Enter your search terms:
Top

Concept & vision

Votre deuxieme maison sur Nantes

Concept & vision

Une fenêtre ouverte sur l’Histoire de Nantes

L’univers du Voltaire Opéra est inspiré de l’époque où Nantes était le port d’attache de la Compagnie des Indes ; de sa localisation, entre les très chics place Graslin et Cours Cambronne ; et de sa façade 18ème.

Dès le début du projet, nous avons souhaité inscrire notre maison dans l’esprit de ce quartier, construit par les riches armateurs.

Le fil conducteur de la décoration de l’hôtel est celui du siècle des Lumières, de l’esprit « maison » et de l’art de vivre nantais.

Le Voltaire Opéra a vocation d’être pour chaque client sa deuxième maison, un lieu de vie accueillant et serein où il se sent chez lui et qu’il aime retrouver.

L’art à l’hôtel

Dans le passé, Nantes a inspiré Jules Verne.

Aujourd’hui, « la ville renversée par l’art » continue d’agiter l’imaginaire des artistes.

La ligne verte tracée sur les trottoirs constitue un parcours artistique qui permet de découvrir la cité en se laissant guider d’une œuvre signée par un grand artiste contemporain à un élément remarquable du patrimoine, des « incontournables » de la ville à des trésors méconnus, d’un point de vue étonnant à un incroyable coucher de soleil sur l’estuaire…

Le Voltaire Opéra s’associe à ce mouvement en vous faisant découvrir des œuvres d’artistes dans l’hôtel.

Le voyage à Nantes 2018
Jermie Giraudeau a l'hotel

Le compte moutons

Œuvre de Jérémie Rigaudeau

Le Voltaire Opéra, situé sur la ligne verte, s’est associé à l’équipe du Voyage à Nantes pour effectuer une commande spéciale à Jérémie Rigaudeau. Cet artiste de l’absurde, a créé une enseigne décalée pour l’hôtel.

Son œuvre, à découvrir sur la façade, est un compteur à balancier qui propose le calcul automatique du passage des moutons pour un endormissement sans peine….

Les anachronismes de Voltaire

Œuvres d’ Alexandre Martin

Pour habiller l’hôtel, l’artiste Alexandre Martin a choisi de travailler sur le portrait officiel de Voltaire modernisé d’accessoires et d’objets actuels illustrant, non sans humour, des aphorismes du Maître.

Ses différentes œuvres sont à découvrir au hasard des couloirs du Voltaire Opéra.

hotel créatif et artistique
hotel culturel d'art et d'histoire

Les affiches des Machines de l’île

Œuvres de Stéphane Muntaner

Du côté des chambres, à l’image du reste de l’hôtel, l’atmosphère nantaise est ici présente au travers des affiches des Machines de l’île.

L’artiste s’inspire des mondes inventés de Jules Verne, de l’univers mécanique de Léonard de Vinci et de l’histoire industrielle de Nantes.

Un hôtel éco-responsable

AVEC VOUS ET POUR VOUS, NOUS METTONS TOUT EN ŒUVRE POUR PRESERVER L’ENVIRONNEMENT

Au Voltaire Opéra, nous croyons au développement durable et nous sommes engagés dans une démarche environnementale pour contribuer au respect de la planète et à la préservation de l’environnement.

Depuis 2013, notre hôtel obtient le label Clef Verte. Premier label environnemental international pour l’hébergement hôtelier, Clef Verte récompense les établissements respectueux des critères environnementaux fixés au niveau international: l’éducation à l’environnement, la gestion environnementale générale, la gestion des déchets, de l’eau et de l’énergie.

 

Ce label récompense non seulement les actions déjà menées mais également les nouvelles actions entreprises pour assurer la pérennité de ce projet environnemental et hôtelier.

De nombreuses actions ont été entreprises au Voltaire Opéra pour :

  • Réduire notre consommation d’énergie (éclairages leds dans tout l’hôtel, écrans TVs à leds, changement du linge uniquement sur demande du client),
  • Réduire notre volume des déchets et en assurer une meilleure valorisation par le tri sélectif,
  • Lutter contre le gaspillage alimentaire (cuisson en continue des pains et des viennoiseries, gestion des produits périssables, dons des restes…),
  • Utiliser des substances plus respectueuses de l’environnement pour l’entretien et l’hygiène (vinaigre blanc, pierre blanche, vapeur…),
  • Sélectionner nos fournisseurs en fonction de leur engagement pour l’environnement et des solutions de recyclage pratiquées (blanchisseur, rénovation…),
  • Sensibiliser nos clients et notre personnel à la protection de l’environnement

Nous proposons également des produits nantais sur le buffet du petit-déjeuner ou dans la boutique (confitures artisanales, miel d’apiculteur et berlingots…).

Visiter Nantes à vélo

Accueil des cyclotouristes

Nantes est à la croisée de deux itinéraires cyclables touristiques : la Loire à vélo et la Vélodyssée.

Depuis 2014, Voltaire Opéra est labellisé « Accueil Vélo », et soutient ainsi le tourisme à vélo.

Nous mettons à la disposition des cyclistes un garage à vélos sécurisé et proposons des services adaptés à leur pratique : matériel de réparation de vélo, pompe et adresse de réparateurs…

Découvrez notre

HOTEL EN IMAGES

Hôtel Voltaire Opéra
10, rue Gresset
44000 Nantes
———————–
T : +33 (0)2 40 73 31 04
F : +33 (0)2 40 73 78 82


Economisez 15% en réservant sur notre siteRÉSERVEZ
+ +