Nantes, une ville faite d’histoire et de monuments

Parcourez les rues nantaises et les bords de Loire

Elégante, bourgeoise et dynamique, Nantes est à l’équilibre entre riche passé et modernisme. Pour découvrir la cité des ducs de Bretagne, il convient de flâner dans les rues du centre, d’emprunter le tramway ou encore l’un des vélos en libre-service. Nous aurons plaisir à vous conseiller les monuments et endroits à voir selon vos goûts et vos envies.

Place GraslinLa place Graslin est l’une des plus belle places du centre-ville, elle accueille d’un côté, l’opéra Graslin construit en 1788 et de l’autre côté, la brasserie La Cigale (1895), de style « art nouveau ».
Cours CambronneLe cours Cambronne (1791), classé monument historique, est situé entre la place Graslin et le quai de la Fosse. Ce jardin public est entouré par des immeubles 18ème de toute beauté qui hébergent les plus prestigieux appartements de Nantes.
Rue CrébillonLa rue Crébillon est la rue chic du centre-ville de Nantes, elle est située entre la place Graslin et la place Royale. L’une des entrées du magnifique passage Pommeraye, créé en 1843 par Louis Pommeraye, se trouve dans cette rue. Le passage Pommeraye est toujours une galerie commerciale. Aujourd’hui classé monument historique, il accueille des commerces de luxe tels que la boutique Hermès.
Place RoyaleLa place Royale, conçue en 1788 par l’architecte nantais Mathurin Crucy, est l’une des principales places de Nantes. Une impressionnante fontaine de granit, bronze et marbre trône en son centre.
Château des Ducs de BretagneLe Château des Ducs de Bretagne, situé au cœur du quartier médiéval, est à l’origine un château fort dont les remparts en granit datent du 15ème siècle. Le château lui-même, a été reconstruit au 18ème siècle en tuffeau pour servir de résidence au duc de Bretagne François II et à la duchesse Anne de Bretagne. Aujourd’hui, le château abrite un musée consacré à l’histoire de Nantes.
Machines de l'îleLes Machines de l’Ile sont installées à l’emplacement des anciens chantiers navals de L’Ile de Nantes. Vous pouvez vous promener sur le dos d’un grand Eléphant de 12 mètres de haut, et découvrir le Carrousel des Mondes Marins, manège extraordinaire de 3 étages hébergeant 35 machines mobiles.
Musée Jules VerneInstallé dans une jolie maison surplombant la Loire, le musée Jules Vernes, rappelle que le célèbre écrivain du « Tour du Monde en 80 jours », est né à Nantes en 1828. Le musée rassemble des livres anciens, des manuscrits originaux, des objets personnels ainsi que des portraits de Jules Verne.
Le petit village de pêcheurs de Trentemoult, est situé sur la rive sud de la Loire. A partir de l’hôtel, nous vous indiquerons comment traverser la Loire avec une navette fluviale.
N’oubliez pas aussi de découvrir la région nantaise : le vignoble du Muscadet, La Baule, Le Croisic, la Brière, ou bien l’Erdre, l’une des plus belles rivières de France…