La petite histoire de l’hôtel Voltaire Opéra

Une maison riche en souvenirs

La petite histoire de l'Hotel Voltaire

L’élégant quartier « Graslin », où est implanté l’hôtel Voltaire Opéra, constitue l’un des plus beaux exemples d’urbanisme des 18ème et 19ème siècles de Nantes.

Perché sur une butte qui domine la Loire, ce quartier porte le nom de son promoteur immobilier : Jean-Joseph-Louis Graslin (1728-1790) receveur général des fermes du roi à Nantes. Graslin fait dessiner et aménager ce quartier par deux architectes nantais : Jean-Baptiste Ceineray (1722-1811) et Mathurin Crucy (1749-1826).

Au centre du quartier se situe l’une des plus célèbres places de Nantes : la place « Graslin » dont les principaux monuments sont l’Opéra « Graslin » (1788), le cours Cambronne (1791) et la célèbre brasserie « La Cigale » (1895).

La légende raconte qu’un certain monsieur Cholet, constatant que la bourgeoisie nantaise était très attirée par ce nouveau quartier, notamment par les grands appartements du cours Cambronne, décida d’acquérir un terrain rue Gresset, situé face aux entrées principales d’une partie des immeubles du cours Cambronne, pour y faire construire une pension de famille. Les plans furent confiés à l’architecte nantais William Moreau et la première pierre posée en 1855.

La pension de famille acquit dès son ouverture la réputation d’un lieu « bien tenu » et « bien fréquenté ». A cette époque, l’établissement recevait à la fois les personnes venus visiter les grandes familles nantaises du quartier, et les celles venus traiter des affaires avec les nombreux négociants-armateurs implantés dans la rue Gresset et dans les autres rues avoisinantes. La pension de famille devient l’hôtel Cholet au milieu du XXème siècle.

En mai 2012, nous reprenons l’hôtel Cholet et décidons de lui donner un nom plus évocateur de son quartier : l’hôtel Voltaire Opéra, au croisement de la rue Voltaire et de l’opéra Graslin.

Après une première série de travaux d’embellissement visant à créer une ambiance « comme à la maison » au sein de notre hôtel, nous avons mis en place des produits et des services plus respectueux de l’environnement afin d’inscrire l’hôtel dans une démarche de labellisation environnementale.